Neufs: 1 873 499-0399
Occasion: 1 873 499-0338
Service & pièces: 1 819 563-6622
L’incursion de Toyota dans l’électrification des véhicules ne date pas d’hier; en effet, la Prius fait partie de la famille Toyota depuis 1997 et depuis, nombre de modèles hybrides et hybrides enfichables ont vu le jour.
Cette fois, avec le tout nouveau Toyota BZ4X 2022, dont le prix n’a pas encore été annoncé, le constructeur nous présente son tout premier véhicule 100 % électrique; et bien que nous n’en connaissions pas toutes les caractéristiques, les informations dévoilées nous indiquent que ce modèle Toyota électrique 2022 nous en mettra plein la vue !
En attendant son arrivée en concession, Toyota Sherbrooke, près de Magog, vous donne les dernières informations au sujet de ce nouveau véhicule, qui sera assurément l’un des meilleurs VUS électriques sur le marché !
Le BZ4X de Toyota est le tout premier véhicule du constructeur à reposer sur la nouvelle plateforme e-TNGA, qui servira, d’ici 2025, à de nombreux autres modèles électriques. Ce nouveau VUS Toyota proposera, en plus de la fiabilité et de la qualité de construction signées Toyota, de solides performances, une autonomie fort intéressante de même que des technologies embarquées à profusion.
Oui, l’avenir s’annonce prometteur en matière d’électrification chez Toyota !
D’une longueur de 4690 millimètres, le BZ4X affiche une largeur de 1860 millimètres et une hauteur de 1650 millimètres, des dimensions qui le classeraient entre le RAV4 (4596/1854/1702 mm) et le Venza (4740/1854/1674 mm).
Toutefois, ce VUS Toyota électrique offre un empattement très généreux de 2850 millimètres, à égalité avec celui du Toyota Highlander, ce qui est largement plus que le RAV4 et le Venza (2690 mm). L’espace intérieur sera donc plus conséquent pour le BZ4X.
En matière de design, ce Toyota électrique affiche des lignes percutantes et audacieuses qui évoquent un requin-marteau, agrémentées de phares avant amincis, d’une face avant musclée et stylisée, d’une ligne de toit fuyante de même que de passages de roues bien définis.
Les premières images de l’habitacle montrent un intérieur sobre et moderne, à la finition haut de gamme. De plus, on y retrouve un toit ouvrant panoramique de même qu’un grand écran tactile; nous y reviendrons.
Les chiffres nord-américains en matière de puissance n’ont pas été annoncés à ce jour; toutefois, on sait que les versions vendues en Europe affichent une puissance de 204 à 218 chevaux et qu’elles peuvent remorquer jusqu’à 750 kg (1650 livres). Ces performances ne devraient pas être si différentes sur le marché nord-américain.
Vous aurez aussi le choix entre un modèle à traction avant ou intégrale, tandis que l’autonomie est estimée à 400 kilomètres selon Toyota Canada; de plus, vous pourrez recharger le BZ4X sur une borne rapide de 150 kW (niveau 3) et récupérer 80 % de la charge en une trentaine de minutes; une recharge à la maison ou sur la route avec une borne de 240V (niveau 2) vous permettra de recharger entièrement votre VUS en 10 h 45, selon les données disponibles sur le site français de Toyota. À noter que les chiffres nord-américains pourraient différer légèrement.
Comme tout véhicule Toyota, le nouveau BZ4X 2022 proposera une longue liste de technologies embarquées et de caractéristiques de sécurité. Et à ce chapitre, il s’agira du tout premier modèle du constructeur à être équipé de la nouvelle suite de sécurité Toyota Safety Sense 3.0, qui propose les mêmes caractéristiques que la suite TSS 2.0, mais améliorées. Ainsi, on y retrouve, entre autres :
Enfin, le Toyota BZ4X 2022 est muni d’un habitacle axé vers le conducteur et de technologies intuitives, dont une interface multimédia pouvant être actionnée par la voix, le toucher et même la vue.
Notons aussi un grand écran tactile de 8 ou de 12,3 pouces, Apple CarPlay/Android Auto, l’affichage tête haute, la navigation, la conduite à une pédale et bien plus encore.
Enfin, des caractéristiques liées au confort, comme des sièges avant chauffants, le contrôle de la température 2 zones et un siège conducteur à réglages électriques devraient également se retrouver dans la version nord-américaine du BZ4X.
Toyota place la barre très haut en ce qui concerne les VUS qu’elle entend concurrencer. Ainsi, on y retrouve entre autres le Mustang Mach-e, le Volkswagen ID.4 et le Kia EV6, pour ne nommer que ceux-là.
Toyota prévoit que son nouveau BZ4X sera disponible au milieu de l’année 2022; l’ouverture des précommandes sur le marché européen laisse présager une arrivée imminente de ce modèle fort attendu des acheteurs de partout dans le monde.
Pour en savoir plus concernant le Toyota BZ4X 2022 et ses performances, passez nous voir chez Sherbrooke Toyota près de Magog et apprenez-en plus sur ce VUS des plus prometteurs !